
Qu'est-ce que c'est de se faire craquer le cou ou le dos?
En langage courant, on dit qu’on se fait craquer. Les chiropraticiens utilisent le terme ajustement. Les physiothérapeutes emploient plutôt le terme manipulation. Peu importe le terme, la technique reste la même.
Pour décoincer une articulation / joint, le professionnel y donne un coup fort et sec dans une direction précise, et c'est à ce moment que le patient anticipe alors le fameux son qui émane de l’articulation, d’où le terme craquement.
En temps normal, heureusement, ce son n’est pas le résultat d’une fracture ni d’une déchirure, mais est plutôt issu d’un phénomène complexe dit cavitation, soit une bulle d’air qui se forme et qui éclate à l’intérieur-même de l’articulation lorsque cette dernière est soumise à un mouvement rapide. Un peu comme quand on fait éclater du papier bulle.
La croyance populaire stipule que plus le son est fort, plus la manipulation a été efficace, même que certaines personnes croient que la manipulation est un échec advenant l’absence de son. En réalité, qu’il y a production de son ou non, un coup sec reste un coup sec et permet de restaurer le mouvement naturel de l’articulation.
La manipulation est considérée comme étant une manœuvre agressive qui vient avec son lot de bienfaits autant qu’avec son lot de risques. Précisément, un coup sec sur une articulation peut fracturer l’os, déchirer un ligament et éclater des artères avoisinantes qui ont été fragilisées au préalable par des accidents du passé ou bien par des maladies connues ou non connues qu’on découvre quand le mal est déjà fait.
Avec l’avancée de la science et l’option d’utiliser des nouvelles techniques plus douces, moins risquées, mais tout aussi efficaces que les manipulations, beaucoup de physiothérapeutes ont laissé tomber cette pratique ou l’utilisent seulement en deuxième recours.