top of page
  • Photo du rédacteurBenjamin Lou

CH4 : La symphonie d'un movement



Quels exercices à faire après une blessure ou une chirurgie?


Voici un exemple typique d’une progression d’exercices pour la réadaptation de n'importe quel mouvement à la suite d’une blessure ou d'une chirurgie. Ici, tel que démontré dans l’encadré orange, nous avons choisi la réadaptation du mouvement de dorsiflexion de la cheville, qui consiste à pointer le pied vers soi (flèche verte). Dans notre progression, il y a quatre différentes façons de travailler le même mouvement. En ordre croissant de niveau de difficulté, nous avons 1) la mobilisation passive ; 2) la mobilisation active ; 3) le renforcement isométrique et 4) le renforcement dynamique. Il est important de choisir le bon niveau de difficulté selon la phase de guérison. Si le niveau est trop haut, nous risquons de reblesser la blessure. Si le niveau est trop bas, nous ne progresserons pas assez vite pour retourner rapidement au travail ou au sport. Dépendamment du type de tissue qui est blessé (os, ligament, tendon, muscle), car chaque type de tissue regénère à un rythme qui lui est unique, une personne peut passer de deux à quatre semaines par niveau. Bonne réadaptation!


1) Mobilisation passive : Elbro utilise une ceinture rigide pour tirer son pied. Le pied doit rester relaxé et c’est uniquement les bras qui font le travail (flèche orange).


2) Mobilisation active : Elbro pointe son pied vers lui (flèche verte).


3) Renforcement isométrique : Elbro force son pied (flèche verte) contre la tête de la béquille. Le pied force et les bras qui poussent la béquille (flèche orange) luttent à force égale. C’est comme au bras-de-fer et personne ne gagne.


4) Renforcement dynamique : Elbro tire son pied vers lui (flèche verte) contre la résistance d’une bande élastique attachée à la patte de table. Elbro réussit à pointer son pied vers lui car la bande élastique lui laisse gagner le bras-de-fer.

36 vues

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


ปิดการแสดงความคิดเห็น
bottom of page