
Est-ce qu’il est bien de s’étirer avant le sport?
Non. De nombreuses études l’ont déjà démontré dans la dernière décennie. La majorité des athlètes professionnels ne le font déjà plus. Les étirements comme échauffement avant le sport augmentent le risque de blessure durant le sport. Ces blessures incluent des atteintes aux ligament (élongation ou déchirure), aux articulations (subluxation ou dislocation) et aux os (fracture).
Quelle en est l’explication?
Les muscles s’endorment quand nous les étirons. Malheureusement, pour les sports rapides qui nécessitent des bons réflexes, comme le soccer ou le badminton, les muscles ont besoin d’être le plus réveillé possible. Lorsque le corps est soudainement placé dans une position vulnérable à un accident, les muscles doivent être en mesure de réagir en une fraction de secondes pour éviter le pire. Le temps de réaction fait la différence entre blessure ou non.
Par exemple au sprint, si votre pied n’atterrit pas bien au sol et que vos muscles sont trop lents pour rectifier le tir, la cheville complète le faux mouvement (entorse) et ce sont les ligaments, les articulations et les os qui absorbent l’impact.
Ceci étant dit, les étirements peuvent être fait après le sport. Les étirements permettent d’améliorer la souplesse / flexibilité. Il faut simplement éviter de les faire comme échauffement avant le sport!